mardi, février 13, 2007

Tu es responsable de ta rose

Citations extraites de Saint-Exupéry de luc Estang, Points Seuil 1989

"D'où suis-je ?Je suis de mon enfance .
Je suis de mon enfance comme d'un pays "
p.27

"Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls,et une vielle maison que j'aimais.Peu importait qu'elle fût éloignée ou proche, qu'elle ne pût ni me réchauuffer dans ma chair , ni m'abriter, réduite ici au rôle de songe:il suffisait qu'elle existât pour remplir ma nuit de sa présence.Je n'étais plus ce corps échoué sur une grève , je m'orientais , j'étais l'enfant de cette maison,plein du souvenir de ses odeurs, plein de la fraîcheur de ses vestibules , plein des voix qui l'avaient animée "
Terre des hommes ,p.157

"Non, je ne logeais plus entre le sable et les étoiles .Je ne recevais plus du décor qu'un message froid .Et ce goût même d'éternité que j'avais cru tenir de lui, j'en découvrais maintenant l'origine .je revoyais les grandes armoires solennelles de la maison "(T H p.75)

"Mais au retour de tes premiers voyages , quel homme pensais-tu être devenu et pourquoi ce désir de le confronter au souvenir d'un gamin tendre ?"Courrier Sud (p.28,29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sur le thème de l'eau (4)

                                                                     REFLEXIONS             Projets  à l'aquarelle pour une huile de pet...